vous trouverez des infos sur les cures ayurvédiques : les bienfaits, la durée, pourquoi faire une cure ?et des questions par rapport à l’ayurveda.
Pour bien préparer votre cure ayurvedique, il est souhaitable de réduire le café, le sucre et l’alimentation trop riche 3 jours avant.
Nous proposons des cures de 3jours, idéal pour découvrir, pour faire une petite pause et faire un point. Les cures de 5 jours sont un bon compromis, on va plus loin dans le travail d’équilibre. Les cures de 7 jours sont pour des problématique plus spécifique qui nécessitent un travail plus en profondeur.
Nous proposons des cures ayurvédiques depuis 2012 et pratiquons et étudions l’Ayurvéda et le Yoga depuis 2003. Ce qui nous attire dans cette sagesse, c’est son bon sens.
L’Ayurveda, nous permet de maintenir notre équilibre physique, émotionnel sans pratique extrême.
Par exemple, l’alimentation : il n’y a pas de régime où l’on doit manger tout cru ou tout cuit où exclure les céréales ou autres aliments...
L’Ayurveda c’est juste du bon sens, de l’équilibre, pas d’excès dans l’alimentation, l’exercice physique, le travail, le repos....
Expérimenter une cure ayurvédique, c’est ce rendre compte que notre corps, notre personne est unique et précieuse et qu’il faut en prendre soin. Prendre soin de soi, c’est prendre soin de la Vie.
L’Ayurvéda est basé sur les 5 éléments ou 5 états de la matière : l’espace (akhasha) l’air/le vent (Vayu), le Feu (agni), l’eau (jala) et la terre (prvtvi). Ces états en se combinant sont à l’origine de tout ce qui est vivant. Mais ces 5 éléments sont inerte sans énergie qui les lie, les mélange, les coordonnes. Cette énergie c’est le Prana où l’énergie intelligente de l’univers. C’est cette énergie qui maintien "l’Âme" (Atma) au corps, ici l’Âme n’a rien de religieux on pourrait l’appelle le Soi (sans notion égotique).
Ce Prana universel se divise en 3 forces : Vata Pitta Kapha, qui correspond à notre constitution et aussi à notre capacité de mouvement, transformation, liquéfaction et cohésion.
Chaque individu a une constitution unique ( à la conception) qui est basée sur la combinaison unique des 5 éléments (espace, air, feu, eau et terre) qui va expliquer les différences physiques, de fonctionnements etc...Ainsi si on utilise une métaphore, c’est comme si chaque personne naissait avec un orchestre qui lui est propre en terme de types d’instruments. Certaines ont plus de violons, d’autres de piano etc.... Il n’y a pas un orchestre mieux qu’un autre, par contre les musiciens doivent jouer juste. Le chef d’orchestre c’est vous, et le but c’est malgré tout ce que va traverser l’orchestre et avec tout ce que les musiciens ont dans leur valise, la musique doit toujours est juste et harmonieuse. Ainsi pour revenir à l’Ayurvéda et au cure ayurvédique, le but des cures et de toutes les techniques ayurvédiques est de maintenir ou retrouver cette harmonie par le biais des massages, de l’alimentation, du yoga, rythme de vie, exercices physiques..
Les types Vata ont une énergie variable, physiquement peuvent être longilignes, peuvent avoir du mal prendre du poids ou à le maintenir. leur digestion est variable.
Les types Vata peuvent être très créatifs, imaginatifs et innovateurs. Ils sont très doués pour toute forme de raisonnement abstrait, mais peuvent avoir des problèmes avec les aspects pratiques de la vie. Les types Vata sont de bons artistes dans tous les domaines. Ils sont de très bons communicateurs.
Ce type est le plus spontané et le plus souple de tous les types, et ce sont ces meilleures qualités. Ils aiment voyager et ont besoin de nouvelles expériences pour s’épanouir. Parfois les Vata créent du changement pour l’amour du changement.
Les Vata sont brillants intellectuellement grâce à leur intelligence très rapide. Ils peuvent être très intuitifs. Pourtant leur mémoire n’est généralement pas aussi remarquable. Ils sont plus sensibles au court terme. Ils peuvent vivre en marge de la société, même s’ils sont très sociables et aimables. Ils font de piètres chefs.
Quand ce type est déséquilibré, il souffre d’inquiétude, d’anxiété, de tension nerveuse, de peur, de dépression nerveuse. Ce sont les plus sensibles de tous les types et ils souffrent ainsi plus du stress ou de problèmes du système nerveux. Des irrégularités se manifestent dans tout le corps et l’esprit.
Physiquement, les Pitta sont robustes, de taille moyenne, il digère vite et peuvent digérer n’importe quoi.
La personne de type P est la plus déterminée et axée sur un objectif. Même la relaxation ou un passe-temps a un but d’une façon ou d’une autre. Dans la vie il est important de comprendre et de se fixer un objectif, mais chez les Pitta cela devient une obsession.
Généralement, leur motivation ne vise pas l’argent, mais plutôt le pouvoir et le contrôle. Un Pitta plus évolué s’oriente vers la compréhension et la connaissance. C’est le type le plus motivé des trois. Quand une personne du type P se trouve dans l’incapacité de poursuivre son objectif ou son but, elle devient frustrée ou malheureuse. Pitta a besoin d’avoir des passe-temps et des centres d’intérêt en dehors de sa profession sinon il risque de s’épuiser dans son travail. Les Pitta sont efficaces pour initier les événements. Ce sont de bons entrepreneurs, et en générale, ils aiment avoir des rôles de responsabilité. Quand, ils sont perturbés ils peuvent devenir agressifs et ont tendance à vouloir tout contrôler. Quand ils sont frustrés, leurs émotions peuvent facilement se transformer en colère , en irritabilité..ils ont des émotions « bouillantes » et « explosives ».
Pitta est l’énergie des choses qui se manifestent. Cette énergie pousse à l’action et motive. La quête est très importante de même que la connaissance et la compréhension de la nature des choses. L’esprit interrogateur est pitta par nature. Pitta est le discernement de l’esprit. Les femmes pitta peuvent transmettre leur compréhension aux autres et assister ou aider les autres grâce à leurs connaissances. Elles aiment créer et concrétiser leur idée. Elles sont passionnées et motivée. Elles sont pleines de vie et apprécient les interactions de la vie mais on besoin de rester indépendantes. Leur esprit aime et a besoin d’être stimulé par le biais de l’apprentissage et la recherche.
Quand, il y a déséquilibre, pitta entraine la frustration, la colère, l’irritation, la manipulation. La chaleur Pitta peut « consumer » la personne (physiquement et mentalement), conduisant à une perte d’énergie, un « bun out ».
Kapha est l’énergie de cohésion, cette énergie lie et fournit la qualité de lubrification ou d’équilibre et de stabilité. Kapha est le fondement du corps et de l’esprit pour tous les types, car Kapha fournit la stabilité nécessaire (physique, mental, émotionnelle). Physiquement, les Kapha ont une ossatures robustes, leur métabolisme est le plus lent, Kapha a besoin de temps pour digèrer.
Les types Kapha sont guidés par le besoin de confort et de sécurité dans tous les domaines de la vie. Dans un sens positif, cette qualité rend la personne bienveillante, animée d’un fort désir de prendre soin, de nourrir, et de subvenir aux besoins des amis et de la famille. Dans le sens négatif, ils deviennent avides et ont tendance à contrôler leur environnement.
De nouveau, ces deux extrêmes reflètent un besoin fondamental de sécurité. Du point de vue émotionnel l’amour représente une forme de sécurité. Le type Kapha est le plus préoccupé par les relations affectives et l’amour en général. Le type Kapha a tendance à remplacer l’amour par la nourriture. En l’absence d’une relation affective la place de la nourriture devient disproportionnée. La nourriture peut représenter une forme de sécurité. Les types Kapha ont un métabolisme lent et ils ne supportent pas l’excès de nourriture.
Les personnes de type Kapha sont fortes et endurantes dans l’effort, dans leurs buts, dans leurs relations. Elles aiment être proches de leurs amis, leur famille. Elles ont du mal avec les changements rapides, ont besoin de temps pour intégrer les choses. Elles sont un peu plus lentes que les autres types, pas moins intelligentes mais plus lentes. Elles aiment laisser décanter les choses avant de tirer des conclusions. Elles ne prennent pas de décision irréfléchie, et vous ne pouvez pas les pousser à accélérer. Elles ont besoin de sécurité pour avancer et de se sentir protéger.
Déséquilibré, Kapha crée d’énormes besoins émotionnels et des sensations de manque d’amour et de sécurité. Ils peuvent intérioriser leurs émotions et s’autodétruire par le biais d’une accumulation d’émotions. Cet état peut prendre la forme de graisse, de kystes, etc…ressentir de la culpabilité, manque de confiance, sentiment d’échec…
Premièrement, je ne suis pas médecin et je n’ai donc pas les compétences ni la prétention dans ce domaine.
Le cancer est une maladie grave, où le système immunitaire, de nombreux tissus, la vitalité de la personne sont impliqués...
Les différents protocoles de traitement allopathiques ont pour but de détruire les cellules cancéreuses, ce qui est très éprouvant pour le corps. De plus, la façon dont réagit le corps au traitement est une indication pour le médecin, donc toutes interactions extérieures peut perturber le diagnostic. Il est important que durant cette période que la personne se repose, bénéficie d’une bonne hygiène de vie et alimentation.
Lorsque les traitements sont finis et que la personne est en rémission alors là, on peut faire une cure ayurvédique pour reprendre des forces, se régénérer...mais pas avant.
Le yoga pratiqué ici est un yoga complet et adapté à vous. Les séances ne sont pas une série de postures exécutées à la perfection par l’enseignant et que l’on tente de reproduire. Mais plutôt, sentir avec conscience que se passe t-il lorsque le bras s’élève....
Les séances sont constituées de postures toujours adaptés à ce que nous pouvons faire, toujours "aisé et confortable", mais aussi des exercices respiratoires (pranayama), de méditation guidée, d’explications sur la philosophie du yoga dans notre quotidien et également des explications sur la physiologie mécanique.
Un des principes les plus importants en dehors des différentes constitution et qui est vraiment propre à l’Ayurvéda, c’est "agni" en sanskrit le feu, le feu digestif. C’est vraiment la base de l’Ayurveda, assimiler correctement.
Car ce "feu" est là pour digérer les aliments mais également les émotions.
D’un point de vue physique, ce feu digestif correspond aux enzymes sécrétés par le foie, pancréas, intestin gréle dans la 1er phase de digestion. Puis également les fonctions enzymatiques hépatiques et également les fonction enzymatiques au niveau cellulaire.
Ainsi ce processus de digestion nécessite que l’organisme puisse identifie (la nourriture ou les choses toxiques), discriminer ce qui est bon pour le corps ou non, pour pouvoir les digérer ou les neutraliser.
Ainsi un "agni" équilibré permet une bonne base pour maintenir sa santé. Là où cela se corse, c’est que chaque individu a son propre équilibre enzymatique et on rejoins les différents tempéraments ayurvédiques : Vata, Pitta, Kapha.
Les signes d’un "agni" équilibrer :
– Faim et soif en temps voulu selon son tempérament
– élimination facile (variable entre 1 à 3 selles par jour selon son tempérament)
– selles bien formés
– absence de troubles digestifs (gargouillis, remontée acide, douleurs, ballonnements, constipation...)
Durant la cure ayurvédique, les massages, l’alimentation, le yoga...sont autant d’outils pour équilibrer cet "agni" et continuer à le maintenir équilibrer une fois rentré à la maison.
vous trouverez des infos sur les cures ayurvédiques : les bienfaits, la durée, pourquoi faire une cure ?et des questions par rapport à l’ayurveda.
Pour bien préparer votre cure ayurvedique, il est souhaitable de réduire le café, le sucre et l’alimentation trop riche 3 jours avant.